Comment créer du contenu générateur de backlinks ?
5 (100%) 1 vote

Obtenir un lien naturel est l’objectif de tout éditeur de site. Non seulement ces derniers sont vecteurs de trafic qualifié, mais ils permettent également d’améliorer considérablement votre SEO. Mais pour parvenir à vos fins, il n’y a pas de secret : vous devez produire et publier des contenus attractifs, qui donneront envie aux internautes de faire référence à votre site et de diffuser un lien vers celui-ci, de préférence en dofollow ! Voici quelques astuces efficaces pour mettre en place une stratégie de content marketing bien rodée.

Pourquoi un backlink naturel a-t-il plus de valeur ?

Google favorise les liens naturels, c’est-à-dire obtenus grâce à la qualité de votre contenu et non par des moyens frauduleux ou contre une rétribution financière. Si votre site comporte un grand nombre de backlinks de mauvaise qualité, vous risquez d’être pénalisé par une perte de positionnement. Les grandes mises à jour de Google, notamment Pengouin, ont été déployées pour lutter contre les techniques de SEO et de netlinking abusives. Toutefois, acquérir un lien naturel émanant de sources fiables demande du temps et certaines compétences. Pour vous faciliter la tâche, j’ai répertorié pour vous les typologies de contenus qui ont le plus de succès.

Quels sont les contenus les plus appréciés par les internautes ?

Les internautes apprécient avant tout les contenus utiles. Cela semble logique, mais combien de fois êtes vous tombé sur un site qui ne vous apportait aucune valeur ajoutée ? Vous avez certainement passé votre chemin et considéré cette source comme indigne de confiance. Voici les types de contenus suscpetibles de susciter l’intérêt des internautes.

• Les contenus informatifs : ils traitent généralement de l’actualité en proposant des informations mises à jour en temps réel.
• Les contenus didactiques : les tutoriels et les livres blancs répondent à un besoin précis ou explorent en profondeur une thématique donnée. Votre audience cible recherche une solution à un problème spécifique ? Soyez celui qui lui apportera la solution.
• Les contenus divertissants : beaucoup d’internautes utilisent le web pour se détendre et se changer les idées.

Backlinks et Trafic SEO

Quels sont les contenus que les internautes n’apprécient pas ?

Les contenus publicitaires, qui font l’apologie d’une marque ou d’un produit sans évoquer d’informations utiles (comme les caractéristiques techniques ou l’historique de l’entreprise) sont à éviter. Les contenus qui manquent d’originalité, copiés en partie ou partiellement de sources externes sont également à proscrire. Pour rédiger des textes de qualité, essayez toujours de vous mettre à la place de l’utilisateur final et posez-vous les bonnes questions : qu’attend-il de mon site ? Que puis-je lui apporter ? A qui dois-je m’adresser ?

Donnez un coup de pouce à votre contenu

Aussi intéressants soient-ils, vos articles de blog, dossiers et billets d’humeur ne risquent pas de vous apporter des visiteurs s’ils sont invisibles. Il existe plusieurs moyens de promouvoir et accélérer la diffusion de vos contenus web.

Travaillez votre référencement naturel

Le meilleur moyen d’accroître la visibilité de vos contenus consiste à rédiger des textes optimisés pour le référencement naturel. Utilisez des mots-clés susceptibles d’être utilisés par votre audience cible et placez-les stratégiquement dans vos contenus (sans excès et de manière naturelle). Rédigez des balises meta title et meta description soignées et insérez au moins un lien interne et un lien externe sur toutes vos pages.

Sollicitez des influenceurs

Les influenceurs ou les micro-influenceurs qui évoluent dans votre thématique ou votre secteur d’activité sont de précieux relais de diffusion. Si vous parvenez à convaincre un blogueur influent, qui draine une importante communauté, de diffuser l’un de vos contenus, vous toucherez une cible plus importante et vous augmenterez vos chances d’obtenir des liens naturels. Pour entrer en contact avec un influenceur, prenez le temps de rédiger un message personnalisé et de déployer un argumentaire pertinent.

Multipliez les formats

Les contenus les plus incitatifs sont les plus diversifiés. En ajoutant des vidéos, des podcasts, des images, des infographies et des textes à votre site, vous donnerez envie à vos visiteurs de rester sur votre site… et d’en parler autour d’eux.

Utilisez les réseaux sociaux

Pour faciliter la diffusion de vos contenus, n’hésitez pas à placer des icônes de partage et d’ouvrir votre site ou votre blog aux commentaires. Parfois, les internautes ont envie de créer un lien spontané vers votre site. Mais ils n’ont pas toujours le temps de le faire : simplifiez-leur la tâche !

Positionnez-vous en expert

Les contenus qui valorisent votre expertise sont recherchés. Si votre entreprise possède une compétence particulière, que vous envient vos concurrents, n’hésitez pas à faire transparaître celle-ci dans vos contenus. Beaucoup de professionels craignent d’exposer leur savoir-faire de peur d’être plagié ou imité. En réalité, vous pouvez construire votre notoriété de cette manière et acquérir un lien émanant de sources fiables et crédibles.

Vos contenus ne vous donnent pas satisfaction et vous souhaitez améliorer votre positionnement grâce à une stratégie de netlinking qualitative ? Sollicitez un expert en référencement pour obtenir des résultats concrets !

Vous recherchez un véritable Expert SEO ?

Articles Recommandés
Optimisation Page SEOComment positionner son contenu SEO ?