LinkBuilding : 7 tactiques pour les petites structures
5 (100%) 1 vote

Conseils d’un Expert SEO en Netlinking

Mettre en place une stratégie de netlinking peut être particulièrement difficile. Certaines sociétés font appelle à un Freelance SEO ou à une Agence SEO. La question revient d’ailleurs assez souvent : Agence ou Consultant SEO ?  En particulier pour les petites entreprises qui n’ont pas la visibilité et la communauté des plus grosses structures. Le linkbuilding pour les petites entreprises n’est cependant pas impossible. La clé du succès se trouve dans les petits détails et les méthodes employées. Voici 7 tactiques de link building pour petites entreprises.

Qu’est-ce que le linkbuilding ?

Le link building, aussi appelé netlinking, est un levier off – site de référencement naturel. L’objectif est de gérer les pages de son site, de manière qu’elles soient les plus populaires possible et donc citées sur des pages externes à votre propre site. Comme tout outil SEO, le lien de retour a pour objectif principal d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

1. Agissez à l’échelle locale

Avez-vous déjà pensé à parrainer un événement ou une organisation ? Si vous souhaitez améliorer votre rank et taux de conversion, alors, c’est le moment d’y penser. Sponsorisez est un bon levier. Pour gagner en efficacité, privilégiez des organisations de votre région et de votre secteur d’activité. Vous pouvez également financer un événement ou une organisation qui suscite l’intérêt de votre cible. Pensez aussi aux écoles et aux bourses. Peu importe l’activité dans laquelle vous êtes, le soutient à l’éducation et aux jeunes et toujours un bon investissement et une bonne cause. La sponsorisation est une bonne méthode de netlinking qui nécessite cependant, un petit investissement de votre part. Vous n’avez pas à obligatoirement créer une relation avec l’organisme sponsorisé pour obtenir les résultats escomptés.

2. Entrez en contact avec des blogueurs locaux et de niche

Prenez contact avec des blogueurs locaux ou de votre secteur d’activité. Ce sont des producteurs de contenus, une collaboration peut s’avérer bénéfique tant pour eux que pour vous. Comme tout producteurs de contenus, de temps à autre, ils peuvent être à court d’idées. Tentez votre chance et proposez des sujets ou si vous avez la fibre littéraire, rédigez des articles et soumettez-les.

Le lectorat de ces blogueurs attend un contenu de valeur qui lui apporte aide et réponses. Ainsi, proposez des sujets pertinents allant dans ce sens. Suivez les influenceurs sur les réseaux sociaux, surveillez leurs publications. Si vous voyez des éléments qui peuvent être utiles à votre entreprise et au blogueur, n’hésitez pas à intervenir, commenter, aimer ou partager dès que vous trouvez le contenu pertinent.

Une collaboration sur le long terme avec un blogueur peut se construire. Créez une relation de confiance et bénéficiez mutuellement de l’aide de l’autre. Visez des petits blogueurs qui ont de l’influence dans leur domaine d’expertise. Ils ont une audience moins dense que celle des influenceurs plus célèbres, cependant leur communauté correspond plus à votre cible.

3. Récupérez un backlink de type .edu

Il est également possible de créer une bourse pour des étudiants de votre secteur. Pour cela, vous devrez mettre en place un budget. Demandez aux étudiants de rédiger des dissertations ou de réaliser des travaux en rapport avec leur domaine d’expertise et le vôtre. À vous de voir ! Par exemple, si vous êtes dans la production de software, demander aux étudiants d’imaginer ou de configurer un software innovant qui répond à une problématique actuelle. Vous pourrez toujours par la suite utiliser la presse pour obtenir plus de backlinks.

Agence de Linkbuilding

4. Rédigez des articles invités sur des sites pertinents de votre thématique

Rédiger des articles invités permet d’obtenir des liens retour avec efficacité. Cela demande un certain investissement en temps. Vous devez cibler des blogs qui correspondent à votre domaine, prendre contact avec l’administrateur et le convaincre de l’utilité de la collaboration pour lui. Ensembles, vous devrez trouver un sujet et un angle à aborder. Enfin, vous rédigerez l’article puis l’enverrez à l’administrateur du blog. Pour finir, vous aurez gagné un lien de retour et un partenariat de valeur.

5. Proposez des études de cas pertinents

Si vous appréciez un des produits ou services que vous utilisez pour pratiquer votre activité, n’hésitez pas à proposer à la marque de témoigner de votre satisfaction. La marque en sera ravie et vous y gagnerez peut-être des inlinks pertinents.

6. Réclamer vos backlinks facilement

Demandez aux personnes qui vous ont mentionné, mais qui n’ont pas mis de lien, d’ajouter le lien. Pensez cependant à vérifier le contenu avant de prendre contact. Pour les retrouver, créez une alerte Google avec le nom de votre entreprise.

7. Faites la promotion de vos contenus

Vous avez un blog et vous y publiez fréquemment du contenu que vous diffusez sur les réseaux sociaux. Avez-vous pensé à compléter cette stratégie et à étendre votre champ de visibilité ? Publiez du contenu sur d’autres médias, les réseaux professionnels, par exemple, comme LinkedIn. Cependant, vous devrez peut-être réécrire votre contenu ou intégrer les articles de votre site d’une autre façon, comme ajouter un lien vers votre blog.

Mettre en place une stratégie de netlinking pour petite entreprise n’est donc pas mission impossible. Il faut seulement faire preuve de créativité et avoir de la patience. En suivant ces différentes tactiques, vous avez plus de chance d’obtenir des résultats. Les petites structures n’ont pas toujours de personne dédiée au référencement naturel et à l’inbound marketing parmi leurs employés. Si tel est votre cas et que vous souhaitez avoir l’avis et les conseils d’un expert, prenez contact.

Vous recherchez un expert en netlinking ?

Articles Recommandés
Agence de linkBuilding