Comment choisir la bonne agence de netlinking ?
5 (100%) 2 votes

Agence de création de backlinks : Comment choisir la meilleure ?

Le développement d’une entreprise se définit à travers les rebondissements rencontrés. Au cours de ce processus, vous aurez peut-être besoin de faire appel à des compétences qui ne seront pas encore présentes au sein de votre équipe. Dans ce cas de figure, deux options s’offrent à vous, soit vous décidez d’embaucher quelqu’un qui travaillera donc en interne, soit vous faites appel à une aide extérieure. Lorsqu’il est question de marketing digital, il est fréquent d’engager une personne ou une agence externe à l’entreprise. Si vous décidez de faire appel à une agence de netlinking, généralement réalisé par une Agence SEO, sachez que contrairement à ce que l’on pourrait croire, trouver la perle rare n’est pas chose facile. Il n’est pas toujours question de qualité ou de performance, même s’il s’agit d’une part importante à prendre en considération. En réalité, il est surtout question de compatibilité.

Que faut-il attendre d’une agence de génération de liens ?

Pour vous aider dans votre choix, il important que vous vous posiez les bonnes questions. Et cela commence par la définition de votre stratégie digital et des objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à la campagne de génération de liens. Il ne vous restera plus qu’à trouver une agence qui soit capable de comprendre et de respecter vos objectifs. Ces trois questions peuvent servir comme point de départ, vous aider dans votre réflexion :

  • L’agence est-elle capable de vous permettre d’atteindre vos objectifs ?
  • L’agence est-elle en mesure de respecter un programme et des deadlines ?
  • Avez-vous des points de vue similaires ?

Pour savoir, tout cela il n’y a pas 36 solutions : la transparence et la communication sont la clé.

Transparence et communication

L’agence que vous choisirez devra correspondre à vos exigences en matière de transparence. Les agences ont chacune leur mode de fonctionnement, et elles n’ont pas toutes le même niveau de transparence. Quand certaines sont très communicatives et n’ont pratiquement aucun secret pour leur client, à savoir qu’elles partagent leur process de manière que vous sachiez comment elles travaillent. Tandis que d’autres sont plus secrètes. C’est à vous de savoir quel niveau de transparence vous souhaitez. C’est une chose que vous pouvez décider en fonction de vos objectifs. Au-delà de la transparence, l’agence que vous allez choisir doit soigner sa communication avec vous. Autrement dit, répondre à vos appels, vous informer des performances, et ce, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, faire le point avec vous au cas où il y aurait des ajustements à faire, etc. En bref, elle doit être en mesure de vous intégrer dans le process. D’un côté comme de l’autre, il est préférable qu’il y ait des échanges fréquents. Si vous avez au contraire des difficultés à communiquer avec elle, que vous obtenez des réponses vagues, ce n’est pas bon signe.

Cette agence de référencement ne vous convient pas : comment le savoir, quels sont les signes qui ne trompent pas ?

Trouver votre mouton à cinq pattes est ce qui importe le plus. Vous devez savoir quand une agence de netlinking n’est pas qualifiée pour effectuer la prestation.

Le syndrome Yes-man

Certaines agences répondent « oui » à chacune de vos exigences ou interrogations. Si c’est le cas de l’agence que vous avez choisi, cherchez à en comprendre les raisons. Parfois par peur, ces agences peuvent être amenées à répondre « oui », parce qu’elles pensent que c’est ce que vous désirez. Gardez en tête qu’une agence ne peut pas être excellente dans tous les domaines sans exception. Par conséquent, choisissez en fonction de leur expertise et de vos besoins. De la même manière, si une agence ne répond pas d’un « oui » totalement confiant et affirmatif, cela ne signifie pas non plus qu’elle ne maîtrise pas son sujet. Vous l’avez certainement compris, choisir le bon candidat demande un peu de finesse et vous devez savoir lire entre les lignes.

Soucis d’organisation

Les liens sont un vrai indicateur clé de performance et c’est exactement ce que vous devez attendre d’une agence. Cependant, cet indicateur n’est pas une fin en soi et il donne surtout une vision d’ensemble. Cela dit, c’est aussi un bon moyen de savoir combien de temps une campagne peut durer, c’est-à-dire combien de temps il est possible de promouvoir tel ou tel contenu. Ainsi, si vous demandez à l’agence qu’elle est la prochaine étape et qu’elle ne vous donne pas de réponses claires et nettes, c’est un problème.

Le jeu de la chaise musicale

Le linkbuilding, c’est compliqué et il peut être difficile pour une agence de garder son équipe motivée et engagée. S’il y a beaucoup de changement au niveau de l’équipe en charge de votre dossier, cela est un problème, non seulement pour l’agence qui semble avoir des difficultés à motiver ses troupes, mais aussi pour vous. Car cela peut avoir un réel impact sur la campagne et sur vos rapports avec l’agence.

Toujours porteurs de bonnes nouvelles

L’erreur est humaine et si tout n’est pas parfait, c’est normal. Alors si l’agence de linkbuilding n’est pas en mesure de vous informer quand il y a une mauvaise nouvelle, c’est un problème. Non seulement, elle doit vous en informer, mais elle doit également penser à la suite et trouver des solutions. Recherchez une agence capable de vous envoyer des rapports récurrents qui reflètent la situation réelle et non des rapports qui n’ont que pour seul objectif de souligner les succès sans tenir compte des échecs qui sont pourtant d’excellents indicateurs. Car ils permettent de voir ce qui ne va pas dans la campagne, de redresser la situation et parfois d’avoir de meilleurs résultats que ceux prévus initialement.

Quand est-il temps de couper les ponts avec votre agence de linkbuilding ?

Vous saurez qu’il est temps de mettre fin à votre relation avec l’agence quand :

La qualité et la quantité des liens diminuent.

Même si au début, les liens étaient de qualité et nombreux, au fur et à mesure que le temps passe, il peut avoir un déclin. Cela peut être dû à diverses raisons. L’équipe en charge de votre dossier commence peut-être à manquer d’imagination et de motivation. Chose fréquente quand on travaille avec le même partenaire pendant un long moment.

Un partenariat sans cohésion

La communication est devenue difficile ? Les échanges tournent court ? Vous n’arrivez presque jamais à trouver de terrain d’entente ? C’est signe qu’il est temps de mettre fin à votre partenariat qui n’en est plus vraiment un. De même, si l’agence ne comprend pas vos besoins, ni vos objectifs malgré toutes vos explications, c’est qu’il est temps d’en finir.

Comment choisir votre prochain partenaire stratégique en netlinking ?

Tout au long de cet article des éléments de réponse sur l’art et la manière de choisir une bonne agence pour votre stratégie en linkbuilding, vous sont révélés.

Pour récapituler, comment prendre une décision ?

  • Référez-vous à votre stratégie marketing et référencement naturel. Revoyez vos besoins et objectifs, adaptez si besoin.
  • Assurez-vous que l’agence que vous choisissez comprend vos objectifs et est capable de vous aider à les atteindre.
  • Demander s’ils ont des exemples de leurs précédents travaux.

Posez-vous toutes les questions que vous jugez nécessaires afin de savoir si la prochaine agence que vous choisirez est bien celle qui vous convient.

Vous recherchez un véritable Expert SEO ?

Articles Recommandés
Comment positionner son contenu SEO ?