Stratégie Digitale & SEO
5 (100%) 2 votes

A l’heure où près de la moitié de la population ne se sépare plus de son smartphone et où la plupart des autres se précipitent dès qu’ils le peuvent sur un PC pour consulter informations et sites sur le web, une présence intelligente sur le web est devenu indispensable. Et placer le seo au coeur de la stratégie digitale, en s’appuyant sur l’expérience d’un consultant en stratégies digitales, est certainement le meilleur moyen d’y parvenir !

La stratégie digitale, indispensable mais trop souvent négligée

La stratégie digitale est à la communication numérique ce que le marketing est à la communication classique : il s’agit de définir les objectifs de sa présence dans le monde numérique, et de se donner les moyens d’y parvenir le plus efficacement, en tenant compte des contraintes de l’entreprise (et notamment de son budget, qui est rarement illimité!).

Etre sur le web n’est pas une fin en soi, juste pour paraître dans l’air du temps, mais un moyen qui peut s’avérer extrêmement efficace de développer son business, en augmentant sa notoriété et en prenant des contacts utiles (des leads qualifiés) : cela peut paraître une évidence, mais trop d’entrepreneurs se satisfont d’avoir créé leur site web et d’inscrire son adresse en bas de page de leurs communications (plaquettes, emails, etc.) sans s’interroger sur sa réelle utilité pour leur entreprise ! Ceux qui ne sont pas certains de la pertinence de leur stratégie digitale, et plus encore ceux qui ne l’ont pas consciemment définie, auront sans doute tout intérêt à faire appel à un expert en stratégies digitales, qui sera le mieux à même de les conseiller.

Freelance Digital stratégie

L’optimisation SEO, une arme d’acquisition massive

L’immense majorité des internautes utilisent des moteurs de recherche pour trouver les informations dont ils ont besoin (et en particulier google, qui domine très largement et presque sans partage ce secteur), et la visibilité du site web d’une entreprise ou d’un blog est dès lors directement fonction de la probabilité qu’il apparaisse en bonne place lors des recherches qu’effectuent les clients potentiels. Or l’ordre de présentation des réponses dépend des complexes algorithmes de ces moteurs de recherche, algorithmes qui sont de plus régulièrement modifiés.

L’art délicat de l’optimisation SEO (Search Engine Optimization) consiste donc à placer les expressions ou mots qui feront mouche, en quantité suffisante mais point excessive : les moteurs de recherche écarteront les sites qui citent trop peu les mots-clefs, mais également ceux qui les multiplient par excès (on parle alors de bourrage de mots-clefs ou de sur-optimisation). Autant dire que c’est un métier, et que mieux vaut recourir à un expert en stratégies digitales pour s’assurer d’une optimisation efficace.

Le recours à un tel consultant en stratégies digitales sera aisément rentabilisé, puisqu’une bonne présence dans les résultats de recherche assure une multiplication des hits (le nombre de clics effectifs) au moins aussi efficace mais à moindre coût que des achats de mots-clefs ou de bannières de publicité : l’internaute sera d’autant plus enclin à cliquer que l’incitation lui paraît dans ce cas être le résultat objectif de sa recherche et non le fruit d’une publicité. Pour peu que l’on ait conçu une bonne landing page (page d’atterrissage), éventuellement à l’aide d’un Freelance en stratégie digital pour maximiser son efficacité, cela permettra de les transformer en autant de nouveaux contacts prometteurs, et donc à terme en chiffre d’affaire rémunérateur !

Les autres éléments de la stratégie digitale

L’essentiel est certes de placer le seo au coeur de la stratégie digitale, une démarche qui devrait être le premier pas de toute stratégie digitale quelle qu’elle soit, mais il ne faut pas pour autant négliger les autres techniques permettant d’acquérir de nouveaux contacts et de maintenir ensuite une présence discrète mais efficiente (référencement payant, community management, etc…).

Un Freelance en stratégie digital saura ainsi préconiser une stratégie sur mesure vis-à-vis des réseaux sociaux, en fonction de la nature de l’activité : une PME visant le grand public devra certainement être plus présente sur les divers réseaux sociaux et plus proche de ses interlocuteurs, y compris dans le ton adopté, qu’une autre adressant une clientèle professionnelle. Une newsletter devra elle aussi être pensée en fonction du public visé, aussi bien en terme de fréquence que de contenu : c’est cette réflexion éditoriale qui fera la différence entre une newsletter qui sera réellement lue et une autre qui finira directement dans le dossier corbeille !

Un autre levier méconnu pour augmenter l’efficacité de sa présence sur le web est d’y proposer des contenus de qualité, qui seront naturellement relayés par ceux qui les auront lus : si les pages de votre site web se différencient significativement de celles de sites comparables par un contenu unique (telles que des idées disruptives que d’autres n’ont pas eues), leur visibilité sera bien supérieure à ce que l’on pourrait attendre !

Une question ? Un conseil concernant votre stratégie digitale ?

Articles Recommandés
Nouvel Outil de rapidité de test