Les qualités d’un bon consultant freelance en marketing digital
5 (100%) 3 votes

Freelance Marketing Digital : Le bon profil ?

Vous le savez certainement : sans stratégie de marketing digital, il est très difficile de « faire décoller » un site web. Or, vous n’avez ni le temps, ni les ressources nécessaires pour mener à bien l’ensemble des missions qui vous permettraient d’obtenir des résultats probants. Aussi, vous songez à confier l’optimisation du référencement de votre site à un consultant marketing digital. Mais comment choisir le bon freelance, qui saura donner à votre site web l’impulsion nécessaire ?

La formation Marketing : un critère important, mais pas déterminant

Le premier réflexe des entreprises souhaitant externaliser l’intégralité ou une partie de leur digital marketing est de vérifier la formation reçue par le consultant indépendant. Si, dans la plupart des cas, une formation spécialisée est un atout, certains profils autodidactes sont à même de mener à bien l’optimisation de votre marketing web. La certification Google est le gage de prestations de qualité.

L’expérience et les références digitales

Un niveau d’expérience suffisant et, bien sûr, des références sérieuses peuvent vous aider à faire votre choix. Il peut également être intéressant de demander au freelance en marketing digital de vous donner quelques exemples concrets de réussite. Vous pouvez, par exemple, lui demander de retracer une mission de A à Z, afin de mieux cerner les moyens mis en œuvre et les outils utilisés.

Digital Marketeur Expert

Les qualités d’un Consultant Marketing Web

Au-delà de la formation et de l’expérience professionnelle, le consultant en marketing digital doit posséder certaines compétences et qualités, qui feront toute la différence et vous permettront de mettre en place une collaboration fructueuse sur le long terme.

La maîtrise des aspects techniques

Il est impossible de s’improviser consultant en marketing digital, pour la simple raison que ce métier nécessite la maîtrise d’un certain nombre d’outils :

Les langages informatiques : il est primordial de posséder des bases en HTML, CSS et PHP pour pouvoir échanger avec les développeurs, intégrateurs et webmasters qui gèrent votre site. Parfois, le consultant peut effectuer des modifications au niveau des fichiers du site (c’est souvent le cas dans les petites structures).
Les outils statistiques : pour mesurer la performance des actions menées et réaliser des reportings de qualité, le consultant doit posséder une connaissance approfondie des outils d’analyse et de mesure, comme Google Analytics.
Les CMS : la plupart des sites web sont construits à l’aide de CMS (Content Management System), comme WordPress ou Prestashop. Le freelance doit pouvoir utiliser, mais aussi optimiser ces différents systèmes.

Des talents rédactionnels

La plupart des actions de marketing digital, qu’il s’agisse de l’optimisation du référencement, de la rédaction d’annonces publicitaires et de newsletters ou encore de la création de landing pages, nécessitent de créer des contenus de qualité.

Un esprit analytique

En tant que spécialiste du marketing web, votre consultant doit pouvoir détecter rapidement les failles de votre site Internet et avoir une vision globale lui permettent de mettre en place des actions complémentaires et efficaces sur le long terme. Par exemple, les campagnes de marketing doivent être conçues en synergie avec la stratégie éditoriale et les actions de SEO. Il doit également pourvoir ajuster le tir si les résultats ne sont pas immédiatement perceptibles et tester plusieurs scénarios pour trouver la stratégie de communication la plus efficace. Enfin, il doit prendre en compte d’autres aspects, comme votre budget et vos objectifs.

Vous recherchez un véritable expert en marketing digital ?

Articles Recommandés
Nouvelle Search ConsoleAméliorer son taux de rebond