3 actions SEO pour démarrer 2018 en beauté
5 (100%) 2 votes

Tâches SEO à mettre en place en 2018

L’année 2018, à peine entamée, annonce d’ores et déjà de nombreuses évolutions en ce qui concerne les normes et les pratiques du référencement web et du SEO. Qu’en est-il de votre propre site web ? Avez-vous mis en œuvre les bonnes stratégies pour rester au-dessus de la mêlée au cours des prochains mois ?

Trois grandes tendances SEO se dessinent pour 2018, avec notamment une meilleure prise en compte de la vitesse de chargement sous mobile, mais aussi l’importance croissante du format vidéo et du branding. Apprenez à anticiper dès maintenant ces métamorphoses du secteur avec un consultant SEO pour maintenir une visibilité optimale de votre marque sur le web et les réseaux sociaux !

1) Google Page Speed : priorité au chargement ultra-rapide sur mobile

C’est bien connu : l’un des principaux défis, en matière de référencement naturel, consiste à traquer assidûment les modifications légères ou majeures apportées par Google à son algorithme, et à prendre les mesures nécessaires pour s’adapter à la nouveauté. Et à en croire les premières communications filtrées au compte-goutte par le géant du web, l’année 2018 devrait être placée sous le signe de l’accessibilité et de la rapidité de chargement des pages web : à compter du mois de juillet prochain, la vitesse de chargement sous mobile deviendra officiellement un critère de classement dans les résultats du moteur de recherche.

En fonction du poids accordé par Google à ce nouveau critère, les conséquences pourraient être anecdotiques ou au contraire extrêmement douloureuses pour tous ceux qui n’auront pas pris la peine d’optimiser le chargement de leur site web. Sachez que la plupart des professionnels ont tendance à sous-estimer le temps de chargement réel de leur page, notamment depuis un smartphone ou une tablette : rien ne vaut donc un test en conditions réelles.

Les astuces pour accélérer le temps de chargement sont nombreuses. Les outils de Google PageSpeed peuvent ainsi aider à optimiser le code source sur un serveur Apache ou Nginx. Vous pouvez aussi réduire le nombre de requêtes http sur une page en fusionnant les fichiers JavaScript et CSS, éliminer les plugins WordPress, compresser les images ou en encore utiliser à leur plein potentiel le cache du navigateur et la compression Gzip. Les pistes ne manquent pas !

2) Branding et échange de liens : toujours aussi incontournable

Si certains critères de référencement évoluent, d’autres restent en revanche toujours d’actualité : c’est le cas de la qualité des liens internes et externes de votre site, et de son niveau d’interconnexion avec d’autres sources bien référencées. La pratique de l’échange de liens n’est pas morte et demeure le pilier de la stratégie de « link building » de nombreux professionnels et consultants en référencement naturel.

Très souvent, toutefois, la prise de contact « à froid » avec un autre site peut retourner des résultats décevants : difficile, pour un responsable web, d’accorder sa confiance d’emblée à quelqu’un avec lequel il n’a jamais travaillé. Pour contourner cette difficulté, il est bien plus efficace de redoubler vos efforts pour faire connaître et populariser votre marque, de manière à donner spontanément envie aux principales références de votre marché de travailler avec vous.

La qualité de votre branding aura un impact direct sur l’efficacité de votre référencement SEO. Assurez-vous notamment de créer et alimenter patiemment vos profils de marque sur les principaux réseaux sociaux. Il peut être également judicieux de réaliser une veille sur l’actualité dans votre domaine de compétence, et de lier, partager et produire de l’analyse sur certains contenus publiés par des sites de référence.

3) La vidéo comme nouveau mode de référencement

Vous êtes satisfait de votre référencement sur Google, mais l’êtes-vous aussi sur Youtube ? La consommation de contenus vidéo est devenue, en quelques années, une seconde nature pour une proportion très importante d’internautes, notamment chez les plus jeunes. L’incrustation de vidéos de qualité sur votre site encourage les visiteurs à y rester plus longtemps, et favorise ainsi votre classement dans les moteurs de recherche. La mise en ligne de quelques vidéos, de plus, vous conduit à créer une chaîne Youtube et donc à attirer un public potentiellement bien plus large vers vos services et vos produits, à la faveur d’une recherche lancée sur le site.

A vous de déterminer le type de vidéos qui sera le plus susceptible d’éveiller l’intérêt de votre communauté. Des tutoriels peuvent ainsi éduquer la clientèle actuelle ou future à l’utilisation optimale de vos produits, tandis qu’un blog vidéo ou vlog est la meilleure façon de créer une actualité régulière pour votre marque et de fédérer progressivement des suiveurs. Vitesse de chargement, vidéo, branding… L’optimisation de votre référencement en 2018 va peut-être vous obliger à sortir de votre zone de confort. Faites confiance à un Expert SEO pour vous guider vers la meilleure stratégie !

Vous recherchez un véritable Expert SEM ?

Articles Recommandés
AMP Vitesse chargement