La vitesse de chargement d’une page mobile comme facteur de classement dès Juillet 2018
5 (100%) 1 vote

Importance de la vitesse de chargement mobile

Depuis quelques années déjà, Google affermit sa stratégie sur mobile afin de répondre au nombre grandissant de mobinautes qui utilisent ses services. Dans cette optique, le moteur de recherche a annoncé qu’il allait prochainement intégrer la vitesse de chargement des pages comme facteur de « ranking » (autrement dit, classement) des recherches sur mobile. Par conséquent, une mise à jour nommée « Google Speed Update » sera lancée à partir de juillet 2018. Découvrez comment vous préparer à cette nouvelle exigence SEO et optimiser la vitesse de chargement des pages de votre site.

La vitesse d’affichage : un critère important pour Google

La part des mobinautes ne cesse d’augmenter. En France, celle-ci est estimée à 52,7% du trafic web total (chiffres extraits du baromètre Mobile Marketing Association France 2016). Or, un site trop lent sur mobile ne répond pas aux exigences des utilisateurs, qui veulent obtenir une information immédiatement. Ce type de sites peut nuire indirectement à l’image de marque de Google, puisque le moteur de recherche propose un service à valeur ajoutée destiné à faciliter la vie des mobinautes.

Google Speed Update : quels sont les sites visés ?

D’après les différentes communications émanent des porte-parole de Google, la mise à jour Speed Update ne devrait toucher (du moins au début) que les sites les plus lents, n’ayant mis en œuvre aucune action technique pour fluidifier et accélérer leur navigation sur mobile.

Comme vous le savez sans doute, la vitesse de chargement est déjà un facteur de ranking pour l’affichage d’un site sur ordinateur (desktop) et son optimisation est l’une des clés de voûte du référencement naturel. Les éditeurs de sites et webmasters qui ont déjà fourni un travail d’optimisation pour réduire le temps de chargement de leurs pages ne sont donc pas concernés, a priori. Cependant, beaucoup de sites ne sont pas en responsive design et utilisent une version mobile. Si tel est votre cas, vous devrez vérifier que cette version est suffisamment rapide, selon les différents critères de Google.

Testez l’affichage de votre site !

Il existe plusieurs outils ingénieux permettant de connaître précisément la vitesse de chargement de votre site sur mobile et d’appliquer les correctifs nécessaires. L’outil PageSpeed Insights, récemment mis à jour, se fonde sur des retours d’expérience d’internautes qui utilisent le navigateur chrome. Attention, les données compilées par l’outil ne permettent pas toujours d’obtenir des informations (c’est notamment le cas des petits sites à faible trafic). Il est également possible d’utiliser la plateforme Test My Site afin d’obtenir une estimation des visiteurs perdus à cause d’un site trop lent.

Vous recherchez un véritable Expert SEO ?

Articles Recommandés
Google Page Speed InsightsSEO 2018