Les backlinks NoFollow ne sont pas inutiles pour votre SEO
5 (100%) 1 vote

Backlinks & Netlinking : Qu’est ce que c’est ?

Le netlinking, stratégie visant à obtenir des liens de sites web extérieurs, est l’un des piliers du référencement naturel. Plus les backlinks, ou liens retours, d’un site sont nombreux et qualitatifs, plus celui-ci sera bien positionné dans les SERPs (pages de résultats de recherche) à condition de posséder également un contenu de qualité et d’être irréprochable sur le plan technique (optimisation des balises metas, temps de chargement des pages, pas de contenus dupliqués, etc).

Cependant, il existe plusieurs types de backlinks (liens retours). Ceux qui comportent un attribut nofollow, indiquant aux moteurs de recherche de ne pas les suivre, n’ont pas le même poids que les autres backlinks. Certains experts en référencement estiment même que ces liens sont totalement inutiles et que Google les ignore complètement. Cependant, ces propos méritent d’être nuancés. Dans cet article, nous allons voir que ces backlinks possèdent une réelle valeur ajoutée… à condition de faire appel à un consultant SEO pour bien les exploiter.

Qu’est-ce qu’un lien nofollow ?

Il s’agit d’un lien auquel on ajoute un attribut afin de signifier aux moteurs de recherche qu’ils ne doivent pas lui accorder d’importance. Cet attribut permet aux sites de se déresponsabiliser des liens qu’ils créent vers des mais aussi (et surtout) de ne pas perdre leur précieux jus de lien (link juice) en pointant vers un site dont la qualité n’est pas certaine. Dès lors, l’on comprend aisément pourquoi cette alternative créé en 2005 et aujourd’hui largement répandue, ait rencontré un tel succès. Pour les moteurs de recherche, il s’agissait également de lutter contre le spamming, et les pratiques douteuses, comme l’insertion massive de liens dans les commentaires et les posts de forum. Or, le problème de ce type de liens d’un point de vue SEO est qu’ils ne permettent pas de transférer le fameux PageRank, qui est l’un des 200 facteurs de classement utilisés par Google. A ce titre, cet attribut est souvent utilisé par les experts en référencement à des fins de PageRank sculpting, une technique de maillage interne qui consiste à utiliser le jus de lien pour donner un poids plus important à certaines pages. L’attribut interdit également aux moteurs de recherche de transférer le texte de l’ancre du lien.

Faut-il pour autant refuser un lien provenant d’un site fiable à partir du moment où celui-ci n’est pas suivi par les moteurs ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de s’intéresser de plus près à la manière dont Google traite les liens qu’il ne doit pas suivre.

Comment Google considère-t-il les liens non suivis ?

Si les liens qui ne doivent pas être suivis par Google ne le sont effectivement pas, cela ne signifie pas que les robots d’indexation ne les prennent pas du tout en compte. D’ailleurs, en analysant vos sources de trafic dans Google Analytics ou en vous connectant à votre compte Search Console, vous pourrez retrouver l’ensemble des sites/pages pointant vers votre domaine, que ces derniers comportent le fameux attribut ou non.

Un lien pointant vers votre site, quel qu’il soit, a la valeur d’une citation. Cela signifie qu’une personne vous cite comme référence ou s’appuie sur l’un de vos propos. L’on peut donc dire que les liens non suivis contribuent à consolider la notoriété de votre site, marque ou entreprise. A ce titre, ils nourrissent le Trust Rank, ou indice de confiance, qui a – aux dires de Matt Cutts et de son équipe – autant d’importance que le Page Rank. Cela ne signifie pas qu’un lien non suivi a autant de puissance qu’un lien en dofollow (lien suivi). En revanche, cela signifie qu’il peut faire une réelle différence si le site qui fait référence au vôtre fait autorité, c’est-à-dire qu’il est reconnu pour son expertise et bénéficie d’un fort trafic.

Comprendre l'intéret du nofollow

Les avantages des liens en nofollow

Ils peuvent accroître votre trafic

Ces liens ne sont peut-être pas suivis par les moteurs de recherche mais ils sont bel et bien suivis par des humains. Ils peuvent donc potentiellement vous apporter des visiteurs qualifiés. Les internautes désirant approfondir leur lecture ou en savoir davantage sur votre entreprise seront tentés de consulter la page de destination du lien. Peut-être seront-ils si intéressés par votre site qu’ils créeront un backlink pointant vers ce dernier, cette fois en dofollow ! Et même si ce n’est pas le cas, vous aurez gagné des visiteurs supplémentaires, que vous pourrez éventuellement transformer en clients avec une stratégie marketing adéquate. Autre point positif à souligner : le trafic qualifié d’un site web est l’un des indices pris en compte par Google pour établir son classement. Les liens non suivis vous aideront donc indirectement à optimiser votre référencement naturel.

Ils équilibrent vos liens retour

Avec ses nombreuses mises à jour d’algorithme, comme Pingouin ou Fred, Google est parti en croisade contre les spammeurs. Dans ce contexte, posséder un grand nombre de liens dofollow peut paraître étrange, voire suspect, surtout s’il s’agit de liens que vous avez achetés et qui comportent des textes d’ancres optimisés avec des mots clés. Les liens non suivis pointant vers votre site peuvent donc vous aider à obtenir le ratio le plus « naturel » possible de liens. Cette alternative vous évitera peut-être une pénalité dont vous auriez beaucoup de mal à sortir.

Comment exploiter au maximum la valeur SEO des liens non suivis ?

Bien positionner le lien dans la page et son contexte

Vous avez réussi à obtenir un lien non suivi, mais provenant d’un site de confiance ? C’est une excellente nouvelle pour votre référencement naturel mais la partie n’est pas pour autant gagnée. En effet, pour être réellement impactant, votre lien devra être placé de manière stratégique dans la page web pointant vers votre site. Idéalement, un lien doit être inséré de manière naturelle, dans le corps du texte (plutôt en haut de page, dans le premier paragraphe par exemple). Autre impératif : l’article qui fait mention de votre marque, blog, site ou produit par le biais d’un lien doit être en rapport avec votre activité. Pour résumer, si vous vendez des chaussures, obtenir un lien d’un site parlant d’automobile ne vous servira à rien. Si vous avez un doute sur la contextualisation de votre backlink, n’hésitez pas à demander conseil à un expert SEO.

Utiliser la notoriété du site qui parle de vous

Ne perdez pas votre temps à poster des commentaires avec un lien sur des sites insignifiants. Cette stratégie ne vous rapportera pas grand-chose. Plutôt que de recevoir un grand nombre de backlinks non suivis de mauvaise qualité, mieux vaut tabler – une fois encore – sur la qualité. Obtenir un lien provenant d’une source réputée digne de confiance ou d’un influenceur de renom est une opportunité, que ce lien soit en dofollow ou non. Vous pouvez également sélectionner quelques annuaires et sites de communiqués de presse bénéficiant d’un bon Page Rank (supérieur à 5). Privilégiez toujours les annuaires thématiques ou spécialisés, même s’il est de plus en plus difficile d’y inscrire son site et si la plupart sont payants.

Tirer parti des médias sociaux

Les réseaux sociaux doivent impérativement être utilisés dans toute stratégie SEO. Des moteurs de recherche comme Google utilisent le « bruit social » pour déterminer si un site est important ou non. Posséder des liens émanant de Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Linked’In est un avantage indéniable, même si ces derniers ne sont pas en dofollow (c’est d’ailleurs extrêmement rare sur ces plateformes sociales). D’autre part, les réseaux sociaux se démarquent par leur caractère viral. Un lien peut-être partagé massivement et rapidement s’il est jugé pertinent par les utilisateurs. Les plateformes de médias sociaux sont un moyen très efficace d’amplifier la portée de votre contenu à court terme et à long terme. C’est aussi un excellent moyen de gagner des liens naturels en attirant l’attention de son audience cible. Vous n’avez pas de temps à consacrer à votre stratégie de linkbuilding sur les réseaux sociaux ? Un expert SEO pourra vous accompagner dans la mise en œuvre d’une méthode efficace. Vous avez des questions ou des demandes concernant l’utilisation des backlinks ? Adressez-vous surtout à un consultant SEO expérimenté !

Vous recherchez un Expert en Référencement Naturel ?

Articles Recommandés
Utilité de la longue traine SEOGoogle presente des résultats locaux