Comment utiliser la stratégie de longue traine pour vous positionner sur des mots clés génériques ?
5 (100%) 1 vote

Optimiser votre référencement naturel : comprendre l’intérêt de la stratégie de longue traîne

Lorsque l’on a un site internet relativement nouveau, il est très difficile de se classer pour les mots-clés courte traîne considérés compétitifs. En réalité, sachez que la difficulté peut être la même pour un site internet déjà établi. Beaucoup d’experts s’accordent sur le fait qu’essayer de se classer pour les mots-clés à courte traîne ne vaut pas l’effort demandé par rapport au traffic généré sur le court et moyen terme. Ils conseillent alors de se concentrer exclusivement sur une stratégie de longue traine, favorisant donc les recherches plus longues. Ils n’ont pas totalement tort. Adopter une stratégie de longue traine est une bonne stratégie pour capter rapidement du trafic organique. En revanche, ils se trompent en abandonnant complètement l’objectif de se positionner sur des requêtes génériques. Les recherches plus précises avec plus de mots-clés vous permettront, à moyen-terme d’obtenir un meilleur classement dans les recherches compétitives mais la courte traine permet, dans bien des secteurs, de capter une très grosse partie du trafic.

La réalité : Très peu de recherches sont vraiment uniques

D’après Google, 15% de toutes les requêtes reçues n’ont jamais été recherchées auparavant. Cela n’est pas à prendre littéralement et la différence est subtile. Une recherche peut exprimer un besoin de manière originale et donc ne pas se placer dans les recherches communes de l’algorithme de google. Cela nous montre que cette recherche particulière est effectivement « unique » mais pas l’intention derrière. L’intention est la réelle mine d’or d’opportunité d’optimisation, c’est elle qui vous permettra d’établir une stratégie de longue traine efficace.

Positionner du générique avec de la longue tail

Stratégie de longue traine : Optimisez pour les sujets, les intentions et les désirs

En cherchant un sujet, on se rend vite compte du nombre très élevé de mots-clés qui lui sont liés. Ce nombre se compte en centaines et parfois même en milliers. Chacun de ces mot-clé représente différents aspects de ce sujet sur lesquels les utilisateurs veulent plus d’informations. Ce nombre très important nous permet de nous rendre compte de la complexité d’une optimisation exhaustive de chaque mot-clé pertinent sur une page web traitant d’un sujet donné. La stratégie à adopter est de fractionner votre liste de mots-clés par intention. Pour une meilleure expérience utilisateur ainsi qu’un référencement naturel optimal, une page unique doit être attribuée à chaque intention pouvant être émise par l’utilisateur.

Ne mettez pas de côté la courte traine en raison de sa difficulté

Se concentrer uniquement sur une optimisation long tail ne sera pas aussi efficace qu’une combinaison short tail – long tail pour un meilleur SEO. Il vous faut optimiser vos long tail pour améliorer votre référencement pour la courte traine ciblée. Cette stratégie de longue traîne est assez simple à mettre en place. Si votre entreprise possède un site web marchand, vous pouvez appliquer les mots-clés du champ lexical de la réduction que vous considérez pertinents à un produit que vous vendez et créer une page pour ce produit. Ne pas oublier d’inclure un lien vers la page d’un produit similaire, sans réduction mais surtout optimisé pour le short tail. Répétez ce processus pour chaque autre groupe de mots-clés regroupant une intention différente et bientôt vous aurez une page avec un courte traine parfaitement optimisée. Ce processus est long mais il reste une solution qui paye sur le moyen-long terme. Chaque page optimisée pour un groupe de long tail vous permet d’être mieux référencé sur le short-tail qui vous intéresse.

Faites preuve de patience

N’oubliez pas d’avoir des attentes réelles et de faire preuve de patience pendant le long processus. Vous n’obtiendrez pas nécessairement de meilleurs résultats sur les mots clés vous intéressant en optimisant des dizaines de pages en utilisant la stratégie de longue traine. Il vous manque un dernier aspect d’un bon référencement naturel, l’autorité. Gagner de l’autorité sur vos pages est crucial pour améliorer votre SEO, sans lui votre optimisation ne sera jamais optimale. L’autorité vient avec le temps et en optimisant des dizaines de pages, vous gagnerez progressivement de l’autorité et améliorerez votre référencement sur les mots-clés générant le plus de recherches.

Vous recherchez un Spécialiste en Référencement Naturel ?

Articles Recommandés
Mobile First IndexBacklinks nofollow