Comment vérifier sa position sur Google ?
4.9 (97.78%) 9 votes

Pour qu’un site web soit visible dans les différents moteurs de recherche parmi les plus populaires comme Google, Bing ou Qwant, son optimisation SEO doit constamment évoluer. Les règles en matière d’optimisation SEO sont sans cesse transformées. C’est pourquoi il est difficile de conserver sa position, sans effectuer de contrôle ou de mise à jour SEO. Pour en savoir plus sur le référencement naturel, rendez-vous ici : http://www.eskimoz.fr/referencement-naturel/. Maintenant que vous connaissez l’une des règles clés du référencement naturel, la véritable question pour vous est de savoir comment connaître le positionnement de votre site web sur les moteurs recherche et plus précisément sur Google.

Vérifier son positionnement sur Google : des intérêts multiples

S’il y a bien une chose qu’il ne faut pas sous-estimer lorsqu’il est question de référencement organique, c’est bien le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Pour la simple et bonne raison que cette position offre à votre site, en fonction de son rang, une visibilité importante ou non. Pour illustrer la problématique de la position SEO, imaginons une personne lambda marchant dans la rue et cherchant à acheter du pain. Son premier réflexe sera bien évidemment de regarder autour d’elle en quête d’une boulangerie. Une fois les boulangeries les plus proches repérées, son deuxième réflexe sera de trouver la boulangerie parmi elles, correspondent à ses critères. Le comportement des internautes sur Google est exactement le même. En tapant certains mots-clés, l’internaute s’attend à recevoir des résultats qui répondent à sa recherche. Par conséquent, pour un internaute, les résultats qui apparaissent dans les trois premières pages, sont ceux qui correspondent le plus à sa requête.Vérifier votre position sur Google en fonction de mots-clés est un moyen de savoir si oui ou non, votre stratégie SEO est efficace ou si elle a besoin d’être mise à jour. Aussi, cela vous fera bénéficier d’une visibilité supplémentaire et à moindre coût.

Suivre son positionnement sur Google

Des outils pour vérifier sa position SEO

Comment s’y prendre pour vérifier sa position sur Google ? Pour le savoir, vous avez à votre disposition quelques outils ponctuels plutôt utiles, comme Positeo ou SEO hero. Le principe de ces deux outils est le même : vérifier votre positionnement en se fondant sur plusieurs datacenters Google. Positeo vous donne la possibilité de rechercher la position d’un site par rapport à non pas un, mais plusieurs mots-clés en même temps. L’outil garde également en mémoire les précédentes recherches, un atout utile, qui vous fera certainement gagner du temps. SEO Hero fonctionne selon le même principe que Positeo. Il a cependant pour vocation de vérifier votre positionnement en fonction de la plusieurs datacenters Google. Ces outils vous permettent ainsi d’optimiser votre stratégie SEO.

Pour finir, voici un petit listing non exhaustive des différents outils disponibles sur la toile pour suivre votre positionnement sur Google :

Les outils gratuits de suivi de position SEO : 

Les outils payants de suivi de position SEO : 

Si l’évolution SEO est une problématique pour vous, que vous souhaitez vérifier votre position sur Google ou bénéficier des services d’un freelance SEO, n’hésitez pas à me contacter.

À la recherche d’un Expert SEO ? 

Articles Recommandés
Budget Crawl GoogleComposition du seo