Le rôle d’un consultant en médias sociaux
5 (100%) 1 vote

Consultant en médias sociaux : Booster sa stratégie web marketing

Devenue un réel outil de communication indispensable, l’utilisation des médias sociaux dans la stratégie marketing des entreprises est de plus en plus présente et indispensable.

Le rôle d’un consultant social media

Un consultant social media, c’est celui qui se charge de cette stratégie pour le compte des entreprises. Son rôle comprend différentes tâches. Il ne s’agit pas seulement d’animer une page Facebook !

Présence sociale

L’une des tâches du Freelance médias sociaux, est d’assurer la présence de l’entreprise sur les médias sociaux, qui s’effectue, à plusieurs niveaux. Les médias sociaux sont avant tout des vecteurs permettant la diffusion de l’information. Chaque média, parmi les plus connus, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, a ses propriétés propres, auxquelles il faut savoir s’adapter. D’autant plus que leurs interfaces sont sans cesse renouvelées intégrant à chaque fois de nouveaux outils.

Rédaction web

Le freelance médias sociaux, accompagne également sa démarche de rédaction web. Et bien que les contenus s’adressent à un public, avant d’atteindre ce public, ils sont analysés par les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo). Autrement dit, le community manager Freelance, doit avoir des connaissances en référencement naturel, tout en rendant le contenu intéressant et attractif.

Veille et Reporting

Histoire de rester cohérent dans sa démarche, le community manager se doit de réaliser la veille concurrentielle, mais pas seulement, il doit également connaître l’image de la marque sur les réseaux sociaux. Autant d’éléments qui lui permettent d’adapter sa stratégie pour servir les besoins de la société. Obligatoire, le reporting est l’outil de suivi du community manager. Suivi qui est important, car il permet de savoir comment évolue la ligne éditoriale.

Toutes ces tâches qui permettent au Community Manager de générer du lead sur les différents sites et blogs de la société, de servir l’image de marque par le biais de campagne publicitaire par exemple, et même de prendre en charge une partie de la relation client.

Consultant en gestion des réseaux sociaux

Comment choisir la solution idéale ?

Une bonne stratégie digitale demande un minimum de réflexion. Le community management est la pierre angulaire d’une bonne visibilité, qui sert les intérêts de l’entreprise et diffuse l’image de marque. C’est pourquoi investir dans une telle stratégie est nécessaire. Le choix d’un community manager s’il dépend du besoin, dépend également de sa capacité à traiter le sujet.

Des solutions adaptées aux besoins de la société

Chaque entreprise est différente et leurs besoins aussi. Il existe différents moyens d’avoir les services d’un community manager. La première question à se poser étant : de quoi ai-je besoin, qu’est-ce que je veux faire moi même ? Définir ces objectifs permet de savoir si on a besoin d’un community manager externe/interne, sénior/junior ou d’une agence.
En général un :

  • Community manger externe est engagé entre 7 et 20h la semaine
  • Community manager interne est engagé entre 20h et 35h (parfois à mi-temps), il peut également être engagé dans le cadre d’une collaboration

Social Media Consultant

Community manager, pour quels besoins ?

Selon les profils, le niveau de qualification et les nombres d’heures, les tâches accomplies sont variées. Un community manager doit généralement savoir réaliser les choses suivantes : la veille en médias sociaux, la rédaction web optimisée, le reporting, la création de jeux concours, la création de visuels de qualité et avoir parfois des compétences en création de campagnes sponsorisées (Facebook Ads, Twitter Ads…).

Pourquoi engager un consultant social média

Il est tentant de confier les tâches d’un community manager en interne, mais le fait d’externaliser et de choisir un freelance social media, présente aussi des avantages. La première chose à prendre en compte étant la souplesse d’organisation et des horaires flexibles. La deuxième étant la possibilité d’avoir une expertise à court et à moyens termes, solution intéressante pour les TPE et PME. Pour le long terme, une collaboration est également possible.

Besoin de contenu à la lecture agréable et optimisé, de réaliser la veille et le reporting de vos sites, des campagnes publicitaires sur les réseaux et de concours, pas la peine de chercher plus loin. Community Manager Freelance, je mets mon expertise à votre service !

Une question concernant votre stratégie social medias ?

Articles Recommandés
Freelance marketing de contenuFreelance facebook ads