Freelance Tik Tok Ads : Agence Spécialiste TikTok Ads
5 (100%) 2 votes

Expert Tik Tok Ads : Faire de la publicité comme un Pro sur TikTok

Tik Tok est le réseau sociale des jeunes pour créer et partager des vidéos courtes sur téléphones mobiles. Dit comme cela, vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une application de plus. Détrompez-vous ! C’est un véritable raz de marée avec 1,5 milliards de téléchargements sur App Store et Google Play en 2019 ; Tik Tok est devenue la troisième application la plus populaire devant Facebook fin 2019. Vous vous demandez pourquoi Tik Tok, remporte-t-il un tel succès ? Pourquoi les marques auraient-elles intérêt à faire de la publicité sur TikTok ? Voici toutes les bonnes raisons d’engager un Freelance TikTok Ads.

Qu’est-ce que Tikok ?

Cette application vidéo sociale dont le propriétaire est le géant Chinois ByteDance est née en 2018 de la fusion de l’application Douyin, créée par cette même société et de Musica.ly, racheté par ByteDance en 2017. Depuis, l’audience de Tik Tok a explosé : fin 2019, nous comptions 800 millions d’utilisateurs uniques par mois dans le monde et 1 milliard de vidéos vues chaque jour sur Tik Tok. Actuellement, Tik Tok est téléchargeable dans 150 pays et dans 75 langues. Que trouve-t-on sur ce nouveau réseau social ? Du divertissement, du fun et du rire pour les jeunes sous formes de vidéos courtes de 60 secondes maximum (le format standard est de 15 secondes). Outre les playbacks et les chorégraphies qui ont lancé Tik Tok, nous y trouvons désormais un contenu très hétéroclite : défis, exploits sportifs, reprises de clips et de scènes de films, parodies, looks et makeups, recettes, moments du quotidien… Mais surtout, un ton informel et une bonne dose d’humour.

Que peut-on faire sur Tik Tok ?

Tik Tok a réussi à s’imposer comme la plateforme sociale 100 % dédiée au divertissement. Le montage vidéo est rapide et amusant. Filtres, effets de transition, vitesse de lecture ; toutes les fonctionnalités sont pensées pour un novice de la création vidéo sur smartphone. Le maître-mot étant l’amusement, les utilisateurs peuvent jouer avec le son : il peut être repris, détourné et re-publié. Les réactions des spectateurs s’enregistrent sous forme de pastilles courtes, mais il est également possible de commenter, aimer et bien évidemment partager. Les vidéos s’affichent verticalement sur l’écran des utilisateurs qui découvrent le contenu de plusieurs manières :

  • via un flux d’accueil composé des vidéos populaires et de celles des personnes suivies,
  • sur une page découverte qui s’enrichit de l’activité de l’utilisateur et de ses centres d’intérêt,
  • sur les pages de profils des utilisateurs,
  • en recherchant des hashtags,

La bande son provient de la base de données libre de droits Tik Tok ou bien, elle est créée par les utilisateurs eux-mêmes.

Qui sont les utilisateurs de Tik Tok ?

Aux USA, grâce aux données de l’institut ComScore, nous savons qu’un utilisateur de Tik Tok sur deux est âgé de 18 à 34 ans. Ce chiffre ne tient pas compte des mineurs qui sont également très friands de cette plateforme vidéo. En effet, Tik Tok est la communauté des générations Y et Z. Les premiers que l’on appelle également les «digital natives» ou millenials sont nés entre 1981 et 1997. Quant aux seconds, ils sont nés avec internet et la création de Google (1998). Connaissant l’appétit des adolescents pour leur smartphone, la musique et l’humour, nous sommes peu surpris de l’essor fulgurant de Tik Tok auprès de cette cible. D’ailleurs, les influenceurs sur Tik Tok ne sont pas très éloignés en âge. L’une des stars de Tik Tok, Loren Gray, 18 ans, ne cumule pas moins de 42 millions d’abonnés sur compte Tik Tok. Chaque pays possède ses propres célébrités. Parmi elles, nous pouvons nommer Céline Dept, 21 ans et 8,8 millions d’abonnés sur son profil ; elle épate ses fans en filmant ses jongles avec un ballon… Elles ont toutes deux points en commun : la jeunesse et l’envie de divertir leurs fans.

Quels sont les annonceurs sur Tik Tok ?

Aux États-Unis, seulement 4 % des spécialistes des médias sociaux ont déjà réalisé une campagne sponsorisée tiktok. Ce chiffre indique que TikTok Ads est à ce jour une réelle opportunité pour les agences tiktok et leurs clients. La pression publicitaire étant encore faible, il est plus aisé d’offrir de la visibilité aux marques. Quant aux tarifs, ils devraient augmenter avec la demande croissante des annonceurs. Par contre, il est important de se demander si Tik Tok est adapté à votre communication de marque. Si vous vous adressez directement aux jeunes et notamment à la génération Z alors TikTok Ads devrait faire partie de vos options d’achat média. Les secteurs les plus évidents sont ceux du divertissement, de la mode, des cosmétiques, du sport ou des nouvelles technologies. Aussi, certains annonceurs désireux de rajeunir leur image ou de mieux recruter auprès d’un public plus jeune pourront également tirer partie de cette audience. Il suffit de définir les objectifs de communication :

  • augmenter la notoriété,
  • améliorer des items d’image,
  • générer du trafic,
  • convertir un utilisateur en client,
  • faire installer une application, etc.

Parmi les annonceurs ayant déjà diffusé de la publicité sur le réseau social, nous comptons de grandes marques telles que Nike, Disney ou Apple Music.

Comment faire de la publicité sur TikTok ?

Un logiciel d’annonces publicitaires intégré permet à l’agence tiktok de gérer directement ses campagnes sponsorisées tiktok. Il permet de :

  • adapter le budget publicitaire quotidiennement,
  • contrôler les objectifs de communication (visibilité, clics ou conversion),
  • sélectionner des critères de ciblage socio-démographique.

Sans surprise, le format phare est la vidéo courte. TikTok Ads met à disposition l’agence tiktok un outil de création automatique de publicités vidéo. Les annonces apparaissent directement dans le flux des utilisateurs («feed») ou bien à l’ouverture de l’application («splash page»). Les annonceurs ont également la possibilité de créer leur compte Tik Tok, l’équivalent de la «fan page» sur Facebook. Celui-ci est gratuit et propose son contenu naturellement dans le flux des utilisateurs selon sa pertinence. Pour renforcer sa visibilité, il faudra payer comme c’est le cas pour liens sponsorisés de Google.

Les défis sponsorisés Tik Tok ou «hashtag challenge» représentent un format publicitaire très attrayant pour les annonceurs. En quoi consistent ces campagnes virales ? L’annonceur invite les utilisateurs de Tik Tok à créer des vidéos en s’inspirant de la sienne. Soit la marque produit son propre contenu, soit elle collabore avec des influenceurs Tik Tok pour le concevoir et le diffuser.

Exemple de campagne sponsorisée TikTok Ads

À l’occasion du lancement du modèle Galaxy A en Allemagne, Samsung a réalisé une campagne sponsorisée titok #GalaxyA ciblant plus de 4 millions d’utilisateurs actifs par jour. L’annonceur a proposé un défi hashtag aux utilisateurs en les incitant à mettre en images son message publicitaire : «Galaxy A vous connecte avec vos amis». Pour cela, Samsung a travaillé avec deux célébrités de Tik Tok, Falco Punch et Selina Mour qui rassemblent à eux deux près de 11 millions d’abonnés. Ils ont demandé aux utilisateurs de dessiner la lettre «A» sur la paume de leur main et de la «téléporter» dans la main d’un autre en utilisant un effet de transition de l’outil de montage de vidéos. L’ensemble des vidéos ainsi partagées via la campagne #GalaxyA a généré plus de 30 millions de vidéos vues. L’utilisation de la chanson «Write My Story» dans toutes les pastilles vidéos publiées a servi de fil conducteur en donnant du rythme et de la cohérence à la communication de la marque.

Les jeunes représentent un public averti en matière de publicité, mais ils n’y sont pas opposés. Les impliquer en leur proposant de participer à la communication de sa marque est audacieux, néanmoins cela peut s’avérer extrêmement efficace et puissant si la gestion de la campagne sponsorisée tiktok est bien menée. Faire de la publicité sur Tik Tok avec l’aide d’un freelance en marketing digital est l’assurance d’atteindre vos objectifs de communication.

Vous recherchez un Freelance TikTok Ads ?

Articles Recommandés
Nouveaux Clients VS Fidelisation