Comment choisir la meilleure Agence de Marketing Digital ?
4 (80%) 4 votes

Agence de Marketing Digital N°1

Le marketing digital est devenu incontournable pour les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leurs enjeux métiers. Mais, bien souvent, celles-ci sont dépassées par l’ampleur des tâches à mettre en œuvre pour déployer une stratégie digitale efficiente. Bon nombre de dirigeants font le choix de l’externalisation et décident de s’adresser à une agence de marketing web.

Depuis quelques années, les « web agency » foisonnent. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’offre est pléthorique. Les annonceurs peinent parfois à s’y retrouver, notamment lorsqu’ils ne savent pas quel est le service le plus adapté à leurs besoins.

Pourtant, choisir le bon prestataire s’affirme comme un enjeu crucial avec, à la clé, la possibilité d’accroître son chiffre d’affaires de manière considérable. Découvrez quelques conseils pour trouver une agence marketing digital pas chère qui répondra à vos exigences et accompagnera votre croissance !

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Une agence marketing digital (ou marketing web) est une entreprise qui propose des prestations de consulting et/ou un accompagnement personnalisé à des annonceurs souhaitant améliorer l’efficacité de leurs supports numériques. À ce titre, elle est amenée à réaliser un certain nombre d’actions pour le compte de son mandataire, comme l’optimisation du site web de l’entreprise, la mise en place de campagnes de marketing on-line, le suivi et l’analyse des résultats, la création de supports et de contenus digitaux, etc.

Il est important de distinguer les grandes structures proposant des prestations de communication à 360° (aussi appelées full services agency) des agences spécialisées dans un domaine précis. Les premières sont adaptées à la réalisation de projets de grande envergure, comme la création ou la refonte d’un site web. En effet, ce type de projet nécessite une pluralité d’experts : web designer, graphiste, développeur, intégrateur, traffic manager, rédacteur web, chef de projet, etc. Faire appel à une grande agence digitale permet de réduire le nombre d’interlocuteurs et de faciliter la coordination entre les équipes. En revanche, pour la réalisation opérationnelle d’une tâche précise (optimisation du référencement, community management, mise en place de campagne Adwords), il est possible de s’adresser à un profil freelance ou à une agence marketing de niche (SEO, SEA, inbound marketing ou e-mailing, par exemple).

Quelles sont les prestations proposées par les agences de marketing digital ?

Les services proposés par les agences de marketing web sont souvent similaires puisqu’elles poursuivent des objectifs identiques : amélioration de la visibilité et des performances des supports digitaux, génération de trafic, création de leads ou encore augmentation des ventes. Pour y parvenir, les agences peuvent déployer différents leviers complémentaires :

– L’inbound marketing : aussi appelée “marketing entrant”, cette discipline vise à attirer des clients potentiels plutôt que de les solliciter par le biais de la publicité. Elle s’appuie sur la création de contenus de qualité et l’utilisation des réseaux sociaux.
– Le web design consiste à créer des éléments graphiques esthétiques et impactants pour attirer et fidéliser les internautes.
– Le marketing de contenu repose sur la rédaction de textes adaptés au web, tant sur la forme (SEO, contraintes de la lecture sur écran), que sur le fond.
– Les campagnes publicitaires en ligne permettent de renforcer la notoriété d’une marque et d’augmenter ses ventes.
– L’UX renvoie à l’ensemble des éléments d’un site web (contenu, design) conçus en fonction de l’expérience de l’utilisateur et de ses attentes.
Un point à retenir : dans le domaine du marketing digital, il n’existe pas de solution standard. Chaque prestation doit être personnalisée en fonction de vos objectifs. Cela implique un échange privilégié avec votre prestataire, qui doit comprendre parfaitement les problématiques et les objectifs liés à votre activité.

 

Agence premier en marketing digital

Comment choisir la bonne agence marketing ?

Avant même de prospecter le marché pour trouver un prestataire pas cher, vous devez prendre le temps de comprendre quels sont vos besoins. Si vous vous sentez incapable de déterminer les actions à déployer, vous pouvez demander un audit gratuit de votre site, qui vous permettra de définir les tâches prioritaires.
Vous devez également poser les limites de votre budget. Les tarifs des prestations peuvent grandement varier d’une agence à l’autre. Un prix trop bas doit vous inspirer la méfiance, surtout si les prestations proposées nécessitent un temps de travail conséquent. Les tarifs trop élevés ne sont pas synonymes de qualité supérieure. Ce sont avant tout les références et les compétences validées par des certifications reconnues qui crédibilisent une web agency.

Anticipez les performances de votre agence

Votre agence doit posséder plusieurs compétences clés, gages de professionnalisme et de réussite. Il existe de nombreux moyens de vérifier le niveau d’expertise d’une agence digitale. Si celle-ci prône sa maîtrise du référencement naturel, par exemple, n’hésitez pas à observer son propre positionnement dans les pages de résultats de recherche. D’autres connaissances basiques sont indispensables pour mener à bien vos projets de marketing en ligne : gestion de CMS, WordPress, outils de suivi et de reporting, langages informatiques, bases de données, réseaux sociaux et logiciels de graphismes et de création web.

Et le relationnel ?

Que vous envisagiez d’avoir recours à une agence de manière ponctuelle, pour soutenir vos activités, ou régulièrement, dans le cadre d’une collaboration de longue durée, la qualité des échanges avec vos interlocuteurs est primordiale. Il est essentiel d’envisager plusieurs réunions pour présenter votre entreprise et les objectifs que vous poursuivez à court terme et à long terme. Vous devez également définir au préalable la marge de manœuvre que vous désirez laisser à votre agence web. Celle-ci peut prendre en charge l’intégralité de vos projets ou une partie seulement. Elle peut intervenir sur des projets très précis ou définir elle-même le cadre de ses missions, en fonction de vos besoins.
Dans tous les cas, privilégiez la transparence pour éviter les écueils et poser les bases d’une collaboration fructueuse !

Vous recherchez une bonne agence de marketing digital ?

Articles Recommandés
Expert publicite Amazon