Call To Action : Meilleures astuces pour bien choisir son CTA
5 (100%) 1 vote

Le Call-to-Action : Qu’est-ce que c’est ?

Comment faire pour que vos visiteurs cliquent, téléchargent ou achètent ? Cette question est cruciale et est peut-être au centre de votre stratégie commerciale ou marketing. Si on vous disait que quand vous souhaitez obtenir de vos lecteurs qu’ils fassent quelque chose, il suffit de leur demander directement. Oui, oui, vous ne rêvez pas, c’est ce que l’on appelle les Calls-to-Action.

Améliorez votre taux de conversion avec le Call To Action (CTA)

Le Call-to-Action est un moyen fait de procédés simples qui vous permet d’augmenter votre taux de conversion. Il est généralement placé sur votre site web et votre landing page. Il suit le cheminement de vos lecteurs et visiteurs et les incite tout au long à effectuer une action précise. Ainsi, si vous souhaitez que votre dernier livre blanc ou que votre e-book fraîchement terminé soit téléchargé, d’une certaine manière, vous devez demander à vos prospects de le faire. En clair, le Call to action est une demande. Une demande qui laisse à vos visiteurs tout leur libre-arbitre.

Appel à l'action

Comment choisir vos Calls-To-Action ?

Il existe quelques astuces en marketing digital qui peuvent vous permettre de créer des Calls-to-Action efficaces. À commencer par les mots que vous allez utiliser. Pour que votre appel à l’action soit explicite, préférez les verbes d’action tels qu’acheter, télécharger, cliquer, découvrir ou demander. Et conjuguez-les de préférence à la première personne du singulier ou à la deuxième du pluriel. Attention ! Les termes que vous utilisez doivent correspondre à vos cibles. C’est pourquoi vous devez connaître vos personas marketing, avant de choisir le verbe de vos CTA.

Accompagnez votre texte de quelques astuces visuelles, incontournables en marketing. Vous pouvez intégrer directement votre CTA dans le texte de votre site cependant, il est conseillé de créer un bouton à part pour votre Call to action. Ce bouton pourra être placé soit en haut de page, soit en bas de page. En général, il n’y a qu’un CTA par page, mais si votre page est particulièrement longue, vous pouvez en mettre deux, un en haut de page, l’autre en bas de page. Le plus important étant de placer votre Call To Action à un emplacement stratégique, et ce, que ce soit sur une fenêtre pop-in, en haut ou en bas de page. Il doit apparaître au moment où le lecteur est le plus susceptible de cliquer dessus.

La couleur de votre bouton a elle aussi son importance. Tout comme vous êtes plus attiré par un paquet de chips que par un autre, le bouton de vos CTA doit attirer le regard sans agresser. Selon Skilled, le rouge, le vert et l’orange sont des couleurs particulièrement appréciées. Intégrez cette donnée lorsque vous construisez vos CTA et pensez à respecter votre charte graphique.

A/B Testez les résultats de vos Calls-To-Action

L’A/B testing est un moyen de confronter plusieurs possibilités, plusieurs Call to action et de voir les différences de résultats obtenus. Ces résultats vont vous permettre de choisir le CTA qui aura obtenu le meilleur taux de conversion. Que pouvez-vous tester ? Un rien peut faire une différence fondamentale en matière de résultats et de transformation en lead. Si vous intégrez une image à votre CTA, celle-ci peut faire cette différence. À l’aide de l’A/B test vous pouvez tester l’emplacement de votre image, différentes images et même le mot-clé que vous y associer via la balise alt. Si votre image ne s’affiche pas correctement et que vous optez pour le texte. Quelques nuances dans les termes employés et les tournures de phrase peuvent influencer votre taux de conversion.

Tout comme chaque page de votre site a un contenu spécifique, chacun de vos CTA doit être unique et adapté à la fois au contenu et à l’objectif de la page. Ainsi, si votre page traite d’un livre blanc que vous proposez en téléchargement, votre CTA doit lui aussi l’indiquer à travers le texte que vous allez rédiger, exemple : « Téléchargez le livre blanc, guide d’un bon freelance en marketing ». Si vous hésitez entre plusieurs options qui vous semblent pertinentes, l’A/B testing vous indiquera la meilleure.

Vous recherchez un Expert Marketing ?

Articles Recommandés
Agence SEA