Taux de rebond Google : Quels sont les chiffres moyens par industrie ?
5 (100%) 2 votes

Qu’est ce que le taux de rebond ?

Que vous soyez un expert en marketing digital ou un simple initié, vous avez sans doute l’habitude de suivre la qualité de votre trafic. Vous avez donc déjà entendu parler du taux de rebond. Il s’agit du pourcentage d’internautes qui quittent directement votre site après n’avoir consulté qu’une page. Le taux de rebond est une mesure de qualité d’une page internet. Plus le taux de rebond est faible, mieux c’est ! En effet, si un utilisateur parcours plusieurs pages après être atterri sur votre site, cela signifie que votre contenu est qualitatif, interessant et pertinent et cela envoi un signal positif à Google pour votre positionnement sur google.

Améliorer le taux de rebond

Le taux de rebond par type de site

Le bounce rate moyen n’est pas le même pour tous les sites car il dépend de plusieurs paramètres dont la structure même du site en question. Si vous utilisez des landings pages par exemple, cela va de soit qu’il sera important (car la page est unique et ne dispose d’aucune page complémentaire). Il faut donc remettre ce paramètre dans son contexte. Cette analyse réalisée par Kissmetrics / Neilpatel permet d’avoir une idée des taux de rebond par type de site. Il en ressort alors que les taux montent jusqu’à 70%  à 90% sur une page simple (ou landing page). Des sites de services (FAQ) ou Portails (MSN, Yahoo) ont en revanche des taux beaucoup plus bas avec 10% à 30% de rebond seulement. Une site de contenu comme celui-ci a généralement un taux de rebond de 40% à 60%.

Le taux de rebond en fonction du canal d’acquisition

Le taux de rebond dépend aussi du canal d’acquisition analysé. Effectivement, l’analyse de ce taux doit s’étudier en détail par canal d’acquisition (SEO, Community Management, AdWords, Bing, Affiliation, etc). Vous découvrirez alors que les taux sont très différents d’un canal à l’autre. Par expérience, les taux de rebond sont souvent plus élevés pour le trafic issu des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.).

Comment réduire le taux de rebond d’un site internet ?

Commencez d’abord par étudier vos résultats sur Google Analytics. Les meilleurs conseils sont de fournir un contenu pertinent et qualitatif à votre audience, afin de répondre à leur recherche. Ajoutez une fonction recherche visible, des articles similaires et complémentaires. Invitez votre audience à découvrir un contenu complémentaire. Améliorez la vitesse de chargement de votre site pour encourager le lecteur à passer du temps sur votre site. Enfin, le meilleur moyen reste de solliciter de l’aide d’un expert SEO pour améliorer vos performances on-site.

Vous recherchez un Expert Analytics ?

Articles Recommandés
Consultant Marketing DigitalExpert publicite Amazon