Le syndrôme de suivi de positionnement compulsif en SEO
5 (100%) 2 votes

Le suivi de positionnement SEO intensif

Être placé parmi les premiers résultats Google est important pour la visibilité de votre site web. Mais avoir une bonne position n’est pas une fin en soit. Cela prend du temps (des mois, parfois des années). Le travail d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) a évidemment pour but d’obtenir des classements élevés dans les pages de résultats de recherche. Découvrez pourquoi un suivi poussé à son paroxysme est parfois contre performant pour plusieurs raisons.

Le suivi de positionnement organique en quelques mots

Il existe des outils de suivi de positionnement comme SEMRush, Yooda SeeURank ou ahrefs qui vous permettent de connaître votre positionnement dans les résultats de recherche pour les mots clés enregistrés et de suivre leur évolution. Ces outils vous donnent la possibilité de comprendre l’impact de vos actions sur votre stratégie SEO et de vous adapter aux mises à jour algorithmiques (exemple : évolution des positions AMP ou évolution des sites sous HTTPS). En revanche, ces plateformes sont à consommer avec modération…

Tool de positionnement organique

Le problème avec le suivi de position dans les résultats de recherche

Le principale problème dans la vérification de sa position sur Google concerne le mouvement permanent des SERPS depuis les dernières mises à jour de l’algorithme Google. De plus, vous pourrez constater plusieurs différences entre les résultats réels et ce que vous indique les outils de suivi de position SEO car plusieurs paramètres sont pris en compte par les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing lors de votre recherche en conditions réelles :

  • La localisation :

La localisation à partir de laquelle est faite la recherche a un impact sur les résultats naturels. Par exemple, quand vous recherchez une boulangerie dans votre quartier, les boulangeries qui se trouvent à proximité sont les premières à apparaître dans les résultats, mais si vous faites exactement la même recherche dans une autre commune les résultats ne seront plus du tout, les mêmes.

  • La personnalisation de la recherche :

Les moteurs de recherche utilisent votre historique de navigation, pour que votre site apparaisse dans les résultats de recherche spécifiques à votre secteur d’activité ou à votre produit, par exemple. À ces deux variables, s’ajoute les mot-clés de longue traîne. Il s’agit d’un mot-clé constitué de mots complémentaires. Pour rechercher un plombier spécialisé dans l’installation et la réparation de baignoire, l’internaute ne tapera pas « plombier Paris », mais « plombier spécialiste canalisation et baignoire », par exemple. Les mots-clés à longue traîne permettent d’attirer les internautes qui recherchent spécifiquement vos produits ou services.

Sur quoi se concentrer en référencement naturel ?

Lors de la mise en place et le déploiement de votre stratégie SEO, pensez évidemment à suivre régulièrement vos positions. En revanche, ne passez pas votre temps à suivre votre positionnement. Travailler votre stratégie SEO, c’est aussi publier régulièrement du contenu utilisant des mots-clés de longue traîne. Etudiez également vos performances dans Google Analytics afin de mieux comprendre vos résultats et de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Une stratégie complète comprend donc le suivi de positionnement SEO et le suivi, l’analyse du trafic de votre site web. Selon Forbes Insights and Turn, seulement 21 % des commerçants utilisent les outils d’analyse pour mesurer leur ROI (Retour sur investissement) en matière de stratégie de marketing digital ce qui est un véritable problème.

Vous souhaitez définir ou redéfinir votre stratégie SEO, améliorer vos positions organiques, comprendre l’évolution de votre positionnement SEO sur Google ? Expert SEO Google, je vous propose de vous accompagner dans cette tache périlleuse.

Source : searchengineland.com

Vous recherchez un Consultant Adwords Performant ?

Articles Recommandés
Google requêtes seoFacteurs clé du SEO en 2017.