Erreur 404 & SEO
4.6 (92%) 5 votes

L’erreur 404 est une des erreurs les plus courantes du web. Qui n’est jamais tombé sur une page contenant une erreur 404 ? L’erreur 404 est un code du protocole HTTP. Il indique qu’une page n’existe pas ou plus. Cela peut être le résultat d’une mauvaise adresse ou le résultat d’une mauvaise gestion des erreurs. Dans ce cas là, l’URL ne mène vers rien. Le serveur web se charge donc de vous l’indiquer. Sachez, pour votre connaissance, que lorsqu’une page est disponible, le serveur envoie un code 200. Ce code indique que la page a été trouvée et traitée. Lorsque vous rencontrez une erreur 404, vous ne pouvez pas voir le contenu.

Les dangers de l’erreur 404 sur votre référencement naturel

L’erreur 404 nuit considérablement à vos performances SEO. Lorsque vous rencontrez une erreur 404 sur un site, la première réaction est bien souvent de fermer le site en question. L’erreur 404 vous fait donc perdre un visiteur ou client potentiel, faisant ainsi grimper le taux de rebond de cette page (facture de performance en référencement google). Le risque, niveau référencement naturel, c’est d’être pénalisé par les moteurs de recherche et de perdre une partie du maillage interne. Si votre site possède trop d’erreurs 404, vous constaterez sans doute des chutes de positionnement sur certaines requêtes. Il est donc nécessaire de corriger vos erreurs.

Corriger une erreur 404 pour son SEO

Pour être en mesure de les corriger, il est d’abord nécessaire de les identifier. Il existe plusieurs méthodes pour détecter les erreurs 404 au sein d’un site. Je vous propose la méthode la plus simple avec l’utilisation de Google WebMaster Tools (ou google console).

Comment détecter une erreur 404

Google Web Master Tools est l’outil de récolte de données de Google. Il vous permet notamment de connaître l’état d’indexation de votre site, les liens vers votre site ou les erreurs 404. Pour analyser ces erreurs, je vous invite à vous rendre dans la catégorie Exploration puis Erreurs d’exploration. Vous trouverez ainsi les principales erreurs de votre site internet sur ordinateurs et mobiles. Les erreurs 404 sont celles qui nous intéressent. Une fois dans cette page, vous trouverez une liste plus ou moins longue (que je vous souhaite la plus courte possible :p ) correspondant aux erreurs à corriger. Vous pourrez également télécharger ces erreurs dans un fichier au format Excel pour l’envoyer à votre développeur si besoin. Attention cependant, il est nécessaire de vérifier ces erreurs car certaines d’entre elles proviennent de nulle part.

Erreur 404 Google Console

Corriger les erreurs 404

Il existe différents moyens de corriger les erreurs 404 d’un site. La plupart des fois, une simple redirection 301 permanente suffira à résoudre le problème. Il conviendra alors de rediriger la page d’erreur vers la page correspondante la plus proche, la catégorie générique ou la page d’accueil du site. De cette manière, vous redirigez vos visiteurs vers ces nouvelles pages et éviterez de les perdre. Vous retransmettez ainsi la popularité de la page indisponible vers cette nouvelle page. Notez qu’il existe également des redirections temporaires avec la redirection 302.

Pour réaliser la redirection 301, je vous propose la méthode qu’il me semble la plus simple et la plus accessible : la redirection 301 via le fichier .htaccess. Pour ce faire, le principe est toujours le même. Il sera simplement nécessaire d’indiquer la racine du site dans le cas du changement de domaine, ex : /référencement/création-de-contenu-seo avec le code de redirection.

Rediriger ses erreurs 404 facilement dans WordPress 

Il est possible de corriger facilement ses erreurs 404 dans wordpress. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser le pluggin Yoast SEO Plugin et de procéder comme suit :

  • Cliquez sur SEO à gauche de votre WordPress (dans le backoffice)
  • Cliquez sur Outils
  • Cliquez sur Editeur de Fichiers

Vous vous retrouvez ainsi sur le fichier .htaccess de votre site. Ajoutez alors la requête de redirection avant # BEGIN WordPress  :

#User added 301 Redirects
Redirect 301 /redirection-web/ancienne-page-introuvable/  http://www.monsite.com/
Redirect 301 /améliorer-mon-site/article-web/  http://www.monsite.com/referencement-naturel/
Redirect 301 /etc/
#End User added 301 Redirects

# BEGIN WordPress

Il existe d’autres méthodes de redirection, notamment à l’aide de la redirection 301 en PHP et la redirection avec Nginx.

Personnaliser sa page d’erreur 404

La personnalisation de sa page 404 est aujourd’hui vivement recommandé. Les erreurs 404 sont généralement le résultat d’une faute de frappe. Ces erreurs ne sont donc pas forcément à corriger. L’idée de faire une page d’erreur 404, c’est de proposer une page agréable, proposant l’utilisateur de visiter le reste du site sans le quitter. Une page agréable avec des liens vers des pages principales telles que la Homepage ou des pages de produits vous aidera à diminuer fortement votre taux de rebond.

Le Lego Erreur 404

Une question concernant la correction de vos erreurs 404 ?

Articles Recommandés
Analyse trafic depuis Google imageImportance balise méta description