Freelance SEM

12 astuces pour bien choisir votre nom de domaine

Bien choisir le nom de domaine

12 astuces pour bien choisir votre nom de domaine
5 (100%) 2 votes

Trouver votre nom de domaine est une étape importante lors de la création de votre site web. Car le nom de votre site est la première chose que le visiteur voit. Il a un fort impact sur votre marketing digital et représente votre marque sur le web. Voici quelques astuces de marketing digital qui vous aideront à choisir le nom de votre domaine qui correspondra le mieux à votre univers et à vos objectifs.

Astuce n°1 : rester cohérent et choisir un nom de domaine qui correspond à votre marque

Choisir un nom de site web qui correspond à votre activité et à votre marque donne de la crédibilité à votre site. Il aide aussi vos visiteurs à vous trouver plus facilement. Par exemple, si le thème de votre site est la randonnée à vélo, il peut être intéressant d’utiliser des mots ayant un rapport avec cette activité comme « roue libre » ou encore « randobiking ».

Astuce n°2 : faire preuve de créativité

Le choix de votre NDD est essentiel, la cohérence est importante, tout comme son originalité. Pourquoi ? Parce qu’un NDD inspiré est plus susceptible de retenir l’attention et de marquer les esprits.
La formule pour un identifiant de domaine à la fois efficace et originale est simple.Le nom de votre site doit être :

  • Unique
  • Claire
  • Court
  • Parlant
  • Attrayant
  • Créatif

Vous avez des idées ? Avant de vous lancer, la tête la première, prenez le temps de réfléchir. Demandez-vous comment ce nom sera perçu par vos visiteurs. Est-ce qu’il est facile à prononcer, à quoi ressemble-t-il sur papier, etc. ? Réfléchissez à tous les sens que vous voulez lui donner et tous ceux qu’on peut lui attribuer, en particulier s’il s’agit d’un jeu de mot.

Conseil bonus de votre expert Freelance Markerting Digital: demander l’avis de votre entourage, vous aurez une petite idée des choses qui fonctionnent et de celles qui ne fonctionnent pas.

Astuce n°3 : que pense Google de votre NDD ?

Faites une recherche Google avec le nom que vous avez choisi. Cela vous permettra de savoir quel type de contenu est actuellement associé à ce mot ou cet ensemble de mots. Vous pourrez également savoir s’il n’existe pas un ou plusieurs sites qui utilisent déjà ce nom.

Conseil bonus de votre Expert en Digital Markerting : AdWords permet d’avoir une idée du rang de votre nom dans les résultats de recherches Google, et ce, pour différents pays. Une étape quasi-primordiale, si vous visez une cible internationale.

Astuce n°4 : choisir un nom original, mais pas compliqué

Le nom de domaine que vous avez choisi, doit être plus ou moins facile à écrire et à épeler. Il ne s’agit pas d’une énigme dans un escape game, simplifiez la tâche des internautes, ainsi, ils vous trouveront sans difficulté.

Astuce n° 5 : éviter les NDD avec un mot-clé trop générique

Aujourd’hui, penser à l’optimisation de son site est fondamental, cependant cela ne doit pas être au détriment de tout le reste. Créer un nom de domaine avec un mot-clé très ciblé est généralement contre-indiqué. Pourquoi ? Cela peut vous desservir, l’algorithme Google est, sens cesse, révisé dans le but d’améliorer la qualité des résultats de recherche pour les internautes. Pour cet algorithme, un nom trop ciblé n’est pas toujours synonyme de contenus pertinents.

Astuce n°6 : éviter les traits d’union

Tout comme les mots-clés ciblés, les traits d’union n’inspirent pas confiance. Parce que souvent utilisés par des copycat de sites web cotés, ils décrédibilisent votre authenticité. De plus, ils rendent votre nom plus difficile à épeler.

Astuce n°7 : choisir un nom optimisé, sans qu’il paraisse trop « spammy »

« Spammy », c’est quoi ? Un spam, c’est le mail commercial que vous ne voulez pas recevoir dans votre boite de réception et qui se retrouve dans les courriers indésirables. Oui, vous l’avez compris être « spammy », c’est être indésirable, dérangeant ou inintéressant. Pour réaliser ce tour de force, il vous faut redoubler de vigilance et choisir les mots justes. Par exemple, si vous exercer votre activité dans une zone localisée, vous pouvez intégrer la zone concernée dans le nom de votre domaine. Quelques exemples : disneylandparis.fr, midilibre.fr.

Astuce n°8 : faire court !

Privilégiez un nom de domaine court pour trois raisons :

  • Parce qu’il est plus facile de mémoriser ce qui est court
  • Présente quelques avantages, notamment pour les adresses mail et les cartes de visite
  • Vos URLs (adresse de votre site et des pages web associées) seront plus courts

Astuce n°9 : quelle extension choisir ?

L’extension que vous choisirez devra correspondre à vos besoins, à votre activité et aux objectifs que vous visez. Par exemple, si votre activité est concentrée sur le territoire français, il est préférable d’utiliser .fr plutôt que .com. S’il s’agit d’une ONG, .org est, dans ce cas, plus adapté.

Quelques exemples d’extensions :

  • .com : idéal pour une visée global
  • .net : bien pour les activités en lien avec l’informatique
  • .gouv : relatif au gouvernement
  • .uk : pour le Royaume-Uni

Astuce n°10 : vérifier la singularité de votre nom

Assurez-vous que le nom que vous avez choisi n’est pas déjà utilisé par quelqu’un d’autre. Il est préférable d’opter pour un nom unique, c’est-à-dire qui n’existe pas encore sur la toile.

Conseil bonus de votre  Spécialiste en Markerting Digital: acheter l’ensemble des extensions pour votre nom, pour éviter que quelqu’un d’autre le fasse.

Astuce n°11 : assurer sa présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent faire la différence dans votre stratégie de marketing digitale, s’il existe déjà un compte Instagram ou une page Facebook pour le nom choisi, votre authenticité peut être compromise.

Astuce n°12 : vérifier que le nom est libre de droits

Assurez-vous que le nom que vous avez choisi n’est pas déjà déposé. Vous éviterez ainsi des éventuels problèmes liés au copyright. S’il n’y est pas, pensez à déposer vous-même votre marque, vous préviendrez ainsi une partie de la compétition.

Un mot de votre Expert en Marketing Digital : 
À retenir pour bien choisir son NDD :

  • Faire court
  • Etre créatif
  • Faire attention aux pièges du web et au copyright
  • Privilégier l’originalité au SEO pur

Vous recherchez un véritable Expert Marketing Digital ?