Expert AdWords : Comment distinguer un véritable expert d’un initié en liens sponsorisés ?
5 (100%) 4 votes

Ce professionnel en Liens Sponsorisés qui vous rapporte gros

Nombreux sont les amateurs, développeurs web ou encore étudiants en école de commerce à se proclamer Expert Adwords après avoir seulement ouvert une campagne et investi une centaine d’euros. L’expert Google, c’est avant tout celui qui vous fait gagner de l’argent grâce à son travail de suivi, optimisation et gestion de campagnes Adwords. Bien qu’il existe des certifications Google AdWords permettant d’attester la légitimité d’un expert, dans la réalité, ces examens sont assez simples et ne sont en aucun cas un gage de qualité. Il faudra alors privilégier le professionnel bénéficiant du statut de Google Partners et étudier qui sont des principaux clients, quitte à en contacter quelques uns pour s’assurer de la performance de l’expert en question. L’Expert AdWords peut en revanche être un Consultant AdWords indépendant ou une Agence en Liens Sponsorisés. Prenons mon simple exemple, je bénéficie à la fois des différentes certifications mais également du statut de Google partner et de plusieurs spécialisations en Search, Shopping, Mobile et Display. Enfin, vous pouvez contacter n’importe lequel de mes clients, tous attesteront de la qualité de mes prestations (je l’espère en tout cas :p).

Expert Adwords Google

Comment distinguer un expert AdWords d’un simple initié ?

Comme je l’explique au dessus, plusieurs paramètres externes permettent de distinguer assez simplement le pro en Adwords de l’amateur. Il existe également des paramètres internes qui prouvent de la pertinence d’un Expert Google Adwords. Voici les différents points qui, selon moi, permettent d’identifier du statut de professionnel Adwords :

Une structure de compte granulée

La granularité du compte est un point clé de la performance. De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de granularité AdWords ? On parle de détails et de prévision dans le nombre de campagnes et de groupes d’annonces. Plus on est précis, plus on est capable d’aller chercher de la performance en gestion de liens sponsorisés.

Des objectifs de conversions pertinents et fonctionnels

Nous parlons souvent de conversions, de performances, mais de quoi s’agit-il ? Il s’agît généralement de commandes réalisées sur votre site (habituellement sur la page de confirmation de commande). Comment parler d’optimisations sans objectifs de conversions correctement configurés ? En effet, je me suis souvent posé la question en récupérant des comptes de pseudos « grandes agences ». L’expert en liens sponsorisés doit avant tout s’assurer que les valeurs de conversions remontent correctement dans le compte.

Un reporting AdWords de qualité

Un véritable expert adwords se distingue par la qualité de ses analyses et interprétations. Ce reporting mensuel permet à la fois de présenter les résultats de ses actions aux clients mais également de fouiller dans les données du compte pour chercher en permanence de nouvelles pistes d’optimisations.

En conclusion, je dirais qu’il est possible d’identifier un professionnel en Adwords de 2 manières. La première manière, celle que j’ai appelée externe, permet d’étudier l’environnement et les certifications. La manière interne à la gestion du compte permet de reconnaître la qualité d’un gestionnaire en étudiant le compte lui même et la prestation réalisée.

Vous recherchez un Expert Adwords ?

Articles Recommandés
Logo Google AdWords sur fond JauneNouvelles fonctionnalités AdWords