Comment votre ancien contenu peut-il aider votre référencement naturel SEO ?
5 (100%) 2 votes

Les enjeux du marketing de contenu sont tels qu’un contenu de qualité est important pour la bonne marche d’un site web. La tendance pour maintenir à flot son site web, fidéliser et travailler son image, est de publier de nouveaux contenus, encore et encore si bien que, le nombre de contenus publiés par jour peut parfois atteindre des sommets. Pour seul exemple, le Washington Post, journal américain, publie environ 1 200 contenus par jours. Ces articles rédigés en continu, suivent la tendance, mais la tendance n’est pas toujours pérenne. Pourtant, il existe un moyen pour assurer la pérennité de son contenu. La solution est toute simple, il suffit d’offrir une deuxième vie à d’anciens contenus, tout en améliorant son référencement naturel.

La mise à jour d’ancien contenu au profit du SEO

La démarche peut paraître insensée voire absurde et pourtant, mettre à jour certain contenu est bénéfique à votre site web et à votre référencement.

Les enjeux de la mise à jour SEO

Selon une étude de BOOSTtheNews, plus de la moitié des articles fraîchement publiés atteindraient leur apogée, leur pic de fréquentation, dès le premier jour de publication et près d’un tiers le jour suivant. Face à de tels chiffres, il est difficile de ne pas s’interroger quant au retour sur investissement gagné ; à savoir le temps et l’énergie dépensée sont-ils plus ou moins équivalents à aux bénéfices créés . La création de contenu régulière est un bon point, mais est-elle suffisante ? Quand on peut obtenir un meilleur référencement grâce à un ancien contenu déjà présent sur son site web, cette question gagne alors en intérêt.

La mise à jour de contenu

Pour mettre à jour son ancien contenu, il faut commencer par vérifier le dit contenu et repérer les articles qui sont encore pertinents et ceux qui ne le sont plus. Les articles pertinents pourront donc être mis en avant et actualisés, si besoin. Et ceux qui ne le sont plus pourront être supprimés après vous êtes assuré d’avoir créé un lien redirigeant les internautes se connectant sur l’ancien URL vers une page actives.

Vérifier régulièrement les indicateurs de performance, permet de suivre l’intérêt des internautes pour un article ou pour un autre, et de savoir si les articles ont répondu aux attentes de départ. Que ce soit le cas ou non, si l’ancien contenu est encore pertinent, il peut regagner en visibilité et lisibilité grâce à l’ajout de sources, de citations d’experts, de statistiques ou de visuels, rendant la lecture plus agréable et plus attractive.

Consultant marketing

Générer plus de trafic via des posts passés ayant fait leurs preuves

Se servir de ses vieux articles pour servir son référencement et le marketing de contenu n’est donc pas un mythe mais une réalité.

Plusieurs vies pour le contenu populaire

Il arrive que des articles datant de plusieurs semaines, de plusieurs mois voire plusieurs années, soient encore très populaires, pour diverses raisons, comme un sujet intemporel ou un sujet qui est de nouveau d’actualité. Pour utiliser ces articles à bon escient, plusieurs méthodes sont possibles, comme l’utilisation de l’e-mailing pour promouvoir ce contenu ou l’utilisation des réseaux sociaux. Si le contenu est particulièrement long, il peut être raccourci par divers moyens, par exemple les podcasts, facilitant par la même occasion son partage. Cette approche permet de toucher plus d’internautes, et peut aussi permettre d’obtenir une nouvelle audience.

Le référencement naturel après modification des anciens contenus

Apporter des modifications à d’anciens contenus, peut-il avoir des conséquences sur le classement dans les résultats Google ? Non, et oui. Mettre à jour son vieux contenu, c’est être disposé à voir quelques changements s’effectuer. Le contenu modifié peut améliorer le référencement, en particulier lorsque l’on augmente son empreinte digitale, en réalisant une promotion multi-plateforme, comprenant les réseaux sociaux. Pour finir, cette initiative permet de maximiser vos articles et d’obtenir un contenu de qualité supérieure à ce qu’il était. La pertinence de votre site web est améliorer, ainsi que son référencement. Les modifications peuvent également, vous permettre d’obtenir plus de visibilité, de lisibilité et surtout plus d’audience. La création de contenu sera peut-être moins fréquente, mais vous gagnerez au change. Si vous avez de vieux articles qui s’accumulent sur votre site web, le soutient d’un freelance SEO, peut vous apporter les éléments qui vous manque et vous guider pour le bon développement de votre stratégie de référencement SEO.

De l’aide pour optimiser votre référencement naturel ?

Articles Recommandés
algorithme Google en cours de mise à jour