Notez cet article

Retour sur les Facteurs SEO 2015 : Contenu, Technique & Popularité 

Cette excellente infographie réalisée par SEO-Factors nous propose un retour sur les poins clés du référencement naturel en 2015. Chaque moteur de recherche propose ses propres recommandations pour le SEO. Des études sont effectuées souvent pour évaluer la corrélation entre les critères et le référencement des pages. Pour corser le tout, les critères de référencement évoluent au cours du temps. Les experts SEO ont aussi leur propre vision. SEO Factors a interrogé 46 professionnels francophones du référencement qui ont évalués 63 éléments pour mieux évaluer leur incidence sur le référencement des pages web.

Facteurs SEO 2015 sur Google

Retour sur les éléments ayant obtenu le plus hautes notes dans cette infographie SEO. Il s’agit donc, selon les Experts SEO des critères les plus importants pour le référencement des pages web :

  1. La Balise méta <title> : Le mot clé est intégré quelque part dans la balise title. La balise Méta Title a une grande importance en référencement naturel
  2. Qualité lien dofollow : Qualité des liens entrants avec l’attribut dofollow. Le netlinking reste donc un critère prépondérant du référencement naturel.
  3. Contenu original : Proposer du contenu unique sur le web. Le content marketing est l’un des critères phare du référencement.
  4. Autorité du domaine : La puissance du domaine acquis au fil du temps. L’historique du site est toujours un critère particulièrement important. Depuis plusieurs années, nombreuses agences et spécialistes SEO recherche à acheter des noms de domaines pour fournir du jus de référencement à leur site.
  5. Ancre des liens : Eléments textuels situés dans une balise de lien. Il est nécessaire d’optimiser ses ancres en étant particulièrement attentif à ne pas produire de la sur-optimisation.
  6. Pertinence des domaines référents : Il convient de porter la plus grande attention aux domaines référents. Il est nécessaire que les domaines référents soient dans la même thématique que le site ciblé.
  7. Diversité des ancres de liens : Il est nécessaire de diversifier au maximum ses ancres de liens.
  8. Maillage interne : Travaillez au maximum votre maillage interne !
  9. Nombre de domaines référents : l’un des facteurs SEO de grande importance.
  10. Balise H1 / Champ lexical (égalité)

L’importance de la Meta Title pour le SEO

La balise meta Title est l’une des balises les plus importantes en SEO. Elle décrit le contenu d’une page et influe directement sur le positionnement de cette page puisque c’est l’un des facteurs SEO ayant le plus de poids aujourd’hui. La balise méta Title est utilisée par les moteurs de recherche et les applications web lors d’affichages divers comme les résultats de recherche, les partages de lien, etc.

Les facteurs SEO en 2015

La création de contenu, pilier du référencement naturel

Les experts SEO le confirment : le contenu est le point clé du référencement naturel en 2015. Les liens, les aspects techniques, le domaine, l URL, l’hébergement… tous ces facteurs SEO arrivent après l’impact du contenu.  Certains points font cependant polémique, tels que l’incidence du contenu dupliqué, le taux de rebond ou l’intérêt du pagerank, la qualité des liens entrants en nofollow. Une bonne stratégie de contenu éditorial sera toujours au service de l’internaute. Google favorisera les sites proposant du contenu de qualité car proposer le meilleur contenu web reste son cœur de son activité. Avec du contenu web  de qualité, vous augmentez vos chances de fidéliser vos lecteurs sur votre thématique, vous gagnez des positions clés sur des mots stratégiques et vous consolidez votre e-réputation.

Optimisation du contenu SEO  

Optimiser son contenu, c’est fidéliser ses lecteurs, se positionner sur des mots clés stratégiques et construire une réputation forte. Le contenu doit être intéressant et pertinent. La mise en forme compte également beaucoup. Utilisez les différents outils à votre disposition tels que l’utilisation des majuscules, du gras, de l’italique, des sous-titres, de liens, des photos, etc. De plus, le contenu doit être unique dans le sens où il ne doit pas être dupliqué. Il faut tout faire pour éviter le duplicate content. Libre à vous de réécrire un article mais pas de copier-coller. Pour bénéficier d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche, il est nécessaire de publier régulièrement du contenu, de rédiger des articles assez longs (entre 250 et 300 mots minimum), il est primordial d’éviter les fautes d’orthographe, de partager son contenu sur les réseaux sociaux et d’ajouter des mots-clés aux endroits stratégiques (titres, métas, etc.)

 

Une question concernant votre stratégie SEO ?